Le départ à la retraite demeure aujourd’hui source d’inquiétude en raison des fréquentes réformes dues aux conséquences du vieillissement démographique sur le budget de l’Etat. C’est pourquoi, le gouvernement encourage les épargnants à préparer eux-mêmes leurs vieux jours grâce à un placement par capitalisation issu de la loi PACTE : le Plan d’épargne retraite PER.
Votre épargne est bloquée sur le très long terme, jusqu’à la sortie de la vie active. Il est donc important d’allier performance et sécurité, et c’est la mission de votre assureur, par le biais de sa gestion pilotée à horizon. Cette option s’applique par défaut au moment de la souscription au PER. Cependant, vous pouvez aussi choisir la gestion libre qui requiert toutefois des connaissances approfondies du marché financier ainsi que du domaine du private equity.
La gestion pilotée : un allié de choix pour optimiser son PER
La gestion pilotée représente une solution particulièrement adaptée à ceux qui souhaitent déléguer la gestion de leur plan à des professionnels, tout en conservant un certain contrôle sur leur épargne. Il est plus précisément question de gestion pilotée à horizon. Le profil de l’épargnant est établi en fonction de son horizon de placement (date de départ à la retraite), de sa tolérance au risque et de ses objectifs de rendement. En fonction de ce profil, le gestionnaire d'actifs ajuste régulièrement la composition du portefeuille d'investissement. Les aménagements sont aussi réalisés en fonction des performances de chaque actif : c’est pourquoi, la parfaite connaissance des différents marchés, des opportunités ainsi que des risques qui en sont liés est déterminante.
Les avantages de la gestion pilotée incluent la sécurité, en sachant que les investissements sont diversifiés en étant répartis sur différentes classes d'actifs, réduisant ainsi le risque de perte en capital. Par ailleurs, les spécialistes en gestion de portefeuille mettent en œuvre des stratégies rigoureuses pour générer des rendements sur le long terme. L'épargnant est libéré des contraintes de la gestion quotidienne et bénéficie d'un suivi personnalisé. La contrepartie : les frais de gestion peuvent être plus ou moins élevés, de même que les frais d’arbitrage, en guise de rémunération du gestionnaire de portefeuille.
Comment la gestion pilotée concilie performance et sécurité ?
La gestion pilotée s'appuie sur une approche dynamique qui permet d'adapter en permanence la composition du portefeuille aux évolutions des marchés financiers. Ainsi, en cas de baisse des marchés, la part des actifs risqués (actions) peut être réduite au profit des placements plus sécuritaires (obligations). Inversement, en période de hausse, la part des actions peut être augmentée dans le but de profiter des opportunités de croissance.
Focus sur la gestion pilotée à horizon
La gestion pilotée à horizon est une approche de plus en plus appréciée des épargnants, car elle offre une solution sur-mesure pour préparer sa retraite en toute sérénité. Elle s’adapte automatiquement au fil du temps, en fonction de la période qui est déterminée entre l’instant T et l’âge de départ à la retraite de l’épargnant.
Au début de la phase d’épargne, lorsque l'horizon est lointain, la part des actifs risqués (actions) est généralement plus élevée afin de profiter du potentiel de rendements élevés des marchés. Puis, une approche plus prudente est instaurée au fil du temps : à mesure que la date de la retraite approche, la composition du portefeuille évolue progressivement vers des actifs moins risqués (obligations, produits monétaires) afin de préserver le capital.
Assurez-vous de bien comprendre la stratégie d'investissement et les modalités de gestion mises en place par votre assureur. De même, sachez qu’il n’existe pas de garantie de performance malgré l’implémentation des stratégies d’optimisation des rendements par le gestionnaire de portefeuille.