Dans un contexte économique où la gestion patrimoniale et la réduction d'impôts sont des préoccupations majeures pour de nombreux investisseurs, les placements atypiques et les fonds d’investissements alternatifs se présentent comme des solutions de plus en plus séduisantes. Ces stratégies visent non seulement à diversifier un portefeuille, mais aussi à produire des avantages fiscaux significatifs.
Les placements atypiques : des actifs tangibles
Les placements atypiques se distinguent des investissements traditionnels tels que les actions et les obligations par leur nature moins conventionnelle. Ils peuvent inclure des investissements dans l’immobilier de différentes typologies, des œuvres d'art, des voitures de collection, des forêts, des vignobles, ou encore des investissements dans des startups. Ces actifs alternatifs délivrent souvent des rendements élevés, mais sont également assortis de certains risques.
Les fonds d’investissement alternatifs (FIA) : des placements-papier
Les fonds d’investissements alternatifs regroupent une multitude de stratégies et de véhicules d’investissement qui ne rentrent pas dans la catégorie des fonds traditionnels et qui sont le plus souvent commercialisés sous la version “papier”. Ils peuvent inclure des supports issus des fonds de private equity, des fonds de capital-risque ou des fonds immobiliers spécifiques.
Ces classes d’actifs (excepté la pierre-papier) sont réservées aux investisseurs aguerris en raison de leur niveau de risque plus élevé et de leur marché encore peu réglementé.
Les meilleurs placements atypiques et les FIA pour défiscaliser
L’immobilier version papier
L’immobilier fait partie des placements tangibles les plus populaires, les plus rentables et les plus résilients, en plus de générer de la valeur sûre. Nous n’allons donc plus aborder l’immobilier par son aspect traditionnel, mais plutôt par sa version “papier”. Ce sont ainsi les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), les OPCI (organismes de placement collectif immobilier) et ses dérivés (les OPCI FILM ou fonds d’investissement en location meublée). À cette famille pierre-papier s’ajoutent les SIIC (fonds d’investissement immobilier coté), les SCI (sociétés civiles immobilières) et les SARL immobilières.
Le Girardin industriel et le Girardin IS : investir en outremer
Le Girardin industriel et le Girardin IS représentent deux dispositifs fiscaux des plus attractifs pour les investisseurs souhaitant soutenir le développement économique des territoires d'outre-mer français. Cela tout en bénéficiant d'avantages fiscaux substantiels. Le Girardin industriel permet aux contribuables fortement imposés de réduire leur impôt sur le revenu grâce à un taux particulièrement attractif (110% à 118% du montant de la mise). Il vise à stimuler l’investissement privé dans des secteurs diversifiés tels que l’agriculture, l’industrie, l’artisanat et bien d’autres. Le Girardin IS, en revanche, a pour champ d’action l’impôt sur les sociétés et elle a pour sous-jacent l’immobilier social.
L’or vert : les forêts, les terres agricoles et les terres rares
Les investissements dans les forêts, les terres agricoles et les terres rares sont une avenue de plus en plus prisée par les investisseurs conscients de l'importance de la conservation des écosystèmes et de l’environnement. En plus de contribuer à la lutte contre le changement climatique, ces placements aussi connus sous l’appellation d’or vert sont une ouverture à de forts rendements associés à de très intéressants avantages fiscaux.
Il est d’ailleurs possible d’investir dans ces placements en format papier, c’est-à-dire de souscrire à des parts émises par les professionnels exploitants qui sont spécialisés dans ces domaines.
La cave à vin : stratégie alliant passion et plaisir
Investir dans le vin ne se limite pas seulement à une simple passion pour les connaisseurs ou à un luxe pour les épicuriens. Il s’agit aussi d'une stratégie d'investissement débouchant sur de la réduction d’impôt et sur le développement d’un portefeuille diversifié. Rappelons que le vin fait profiter de son appréciation en valeur avec le temps, en plus de générer des revenus grâce à la revente qui cible des collectionneurs ou des enchères spécialisées.